Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
  • Accès des PME au marché financier régional : «Elite BRVM lounge» dans l’espace UEMOA

    Dans le cadre de ce programme, ces trois places boursières veulent unir leurs efforts afin de faciliter l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) au marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

    budget
    Le Quotidien
    L’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sera bientôt doté d’un nouveau mécanisme d’appui des Petites et moyennes entreprises (PME). La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et les bourses de Londres et de Casablanca ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de faciliter l’accès de cette frange du tissu économique au marché financier régional. Ainsi, ces places boursières ont-elles paraphé jeudi dernier à Abidjan un accord pour le lancement du Programme Elite d’accompagnement des PME de l’UEMOA dénommé «Elite BRVM lounge».
    «Pour cet accord, les trois places boursières ont décidé d’unir leurs efforts et de mutualiser leurs expériences pour accompagner les PME de l’UEMOA dans l’amélioration de leur gouvernance, de leur gestion et de leur Performance en vue de faciliter leur accès au financement de façon générale et en particulier au financement à long terme par les marchés de capitaux. Elite BRVM lounge constituera une déclinaison régionale du programme Elite développé par le London stock exchange group et mis en œuvre actuellement sur le continent par la Bourse de Casablanca pour les PME marocaines», explique le service de communication et des relations publiques de la BRVM dans un communiqué. «Elite BRVM lounge», note le document, «s’appuiera sur un écosystème propre à l’UEMOA et sera axé sur les besoins spécifiques des PME de l’Union. La BRVM compte ainsi apporter sa contribution à la recherche de solutions à la problématique de financement des PME dans la sous-région aux côtés des Etats, des institutions financières de développement, des banques et établissements financiers ainsi que des organisations du Secteur Privé». ...

    Lire l'article au complet