Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
  • Economie Numerique : Le Sénégal enclenche sa stratégie

    Elle intervient après une longue période d’une dizaine d’années où le Sénégal était sans stratégie, sans boussole numérique.

    newseco-economie-senegal
    Illustration en cours…
    Enquête Quotidien
    Cette stratégie (SN 2025) constitue la composante digitale du Plan Sénégal Emergent préconisée par le président de la République. A terme, elle doit permettre la digitalisation de l’Économie et aider, entre autres, les populations à sécuriser leurs épargnes, les inciter à investir dans des activités génératrices de revenus.   D’un coût de 1 361 milliards 300 millions dont 1 000 milliards attendus du Secteur Privé, la SN2025 veut porter la contribution du numérique à 10% du PIB en 2025 contre 7% aujourd’hui, afin d’impulser la Croissance économique à travers le numérique.
    ‘‘La stratégie Sénégal Numérique 2025’’ est composée de 69 projets et 28 réformes. Elle vise à créer 35 000 emplois directs et hausser le taux de bancarisation’’. Elle ambitionne, selon la vision de ses initiateurs, ‘‘une amélioration du Climat des affaires, et une dématérialisation des activités économiques’’. Elle revêt plusieurs opportunités pour le Secteur Privé local ou communautaire avec un accès aux marchés publics de 50%, à l’horizon 2025, un financement à travers un fonds, une actualisation du cadre juridique pour permettre l’Émergence de nouveaux acteurs dans les Télécoms, PTN, etc. ...

    Lire l'article au complet