Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
  • Exploitation du Gaz et du Pétrole : Saint-Louis réfléchit sur les effets

    Saint-Louis, où des gisements de Pétrole et de Gaz ont été découverts récemment, est la septième et la dernière antenne à avoir été installée vendredi dernier.

    Le Quotidien
    Occasion pour la coalition Pcqp, d’organiser un panel sur le thème : «Importance de l’étude d’impact environnemental dans la gouvernance du secteur extractif : la particularité de l’exploitation du Gaz à Saint-Louis offshore. » Selon Demba Seydi, coordonnateur régional en Afrique l’Ouest francophone de la coalition, l’objectif principal est d’être aux côtés des populations saint-louisiennes directement affectées par l’exploitation future du Pétrole et du Gaz. M Seydi souligne qu’ il est important que les Saint-louisiens portent eux-mêmes les préoccupations des communautés au niveau des autorités qui ont la charge de prendre les décisions liées à leur quotidien et à tous les impacts que ces opérations pourraient avoir sur elles.
    Installé à la tête de l’antenne régionale de la  Coalition nationale Publiez Ce Que Vous Payez, Mame Latyr Fall, par ailleurs coordonnateur du Forum civil, a souligné que la Société civile, qui s’est fortement mobilisée aux côtés des populations saint-louisiennes, et surtout de la communauté des pêcheurs, est dans son rôle d’alerte et de sauvegarde des intérêts des populations. S’agissant des impacts de l’exploitation du Gaz et du Pétrole, prévue dans environ quatre ans, le nouveau président de la coalition a fait savoir que le temps qui nous sépare de cette période d’exploitation sera mis à profit pour réfléchir sur les voie et moyens à mettre en œuvre pour atténuer les effets. C’est ce qui explique d’ailleurs, ajoute-t-il, la participation au panel d’un grand nombre de pêcheurs qui sont les véritables acteurs, la Société civile ne jouant qu’un rôle de facilitateur entre les populations et les décideurs. La coalition Publiez Ce Que Vous Payez est un réseau mondial d’organisations de la Société civile unies dans leur plaidoyer en faveur d’un secteur extractif ouvert et redevable, afin que les revenus tirés des industries pétrolières, gazières et minières servent à améliorer l’existence des populations vivant dans les pays riches en ressources naturelles. ...

    Lire l'article au complet