Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
  • Le Plan minéral, outil d’aide à la négociation des futurs contrats d’exploitation

    Le ministre s’exprimait lundi, à Dakar, à l’occasion d’un atelier de partage de ce Plan minéral actualisé, qui entre dans le cadre des nouvelles orientations de la politique minière du Sénégal.

    aly-ngouille-ndiaye
    MF/ASB/ASG
    Le nouveau plan minéral du Sénégal trouve sa pertinence dans la volonté de l’Etat d’aller vers une meilleure connaissance des ressources, en vue de disposer d’un outil permettant d’aider à l’Aménagement du territoire et à la négociation des futurs contrats d’exploitation, a soutenu mardi le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.   Monsieur  Ndiaye s’exprimait lundi, à Dakar, à l’occasion d’un atelier de partage de ce Plan minéral actualisé, qui entre dans le cadre des nouvelles orientations de la politique minière du Sénégal. Le ministre de l’Industrie et des Mines a rappelé lors de cette rencontre l’intérêt de cet outil dans « l’amélioration des revenus de l’Etat sur l’exploitation des [ressources] minérales ».
      « Il est donc évident que ce Plan constitue le socle sur lequel sera bâti les projets de recherches qui seront conduits par la Direction de la prospection et de la promotion en vue de la définition de zones promotionnelles telles que prévues dans le nouveau code minier », a précisé Aly Ngouille Ndiaye.   Papa Malick Ngom, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et coordonnateur du groupe des experts, a pour sa part relevé que ce plan sera un outil qui permettra, non seulement de localiser les ressources minières, mais également de déterminer la qualité des potentialités minières du Sénégal.   Monsieur  Ngom a souligné la nécessité d' »investir davantage sur la recherche pour connaître la quantité de ce potentiel ». De même, il a recommandé au nom du groupe des experts « la création d’une société de géologie nationale », pour que les ingénieurs nationaux prennent le relais de l’expertise internationale. ...

    Lire l'article au complet