Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Pourquoi Newséco.info ?

  • newseco_logo
    Lancé aujourd'hui, toute l'équipe rédactionnelle de Newseco.info vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle ère de l'information version Data Curation.
    17
    Août'15
    Réagissez
    - Cheikh Bamba BA

    Président-Fondateur, Picnum SAS

    Newseco.info est une plateforme en ligne de Data Curation, dont le challenge est de diffuser et mettre en valeur toutes les idées qui circulent sur l’économie sénégalaise, conçues en grande majorité par les acteurs et experts du secteur.

    C’est une marque de business insights qui ambitionne de rejoindre les professionnels curieux, les décideurs et les jeunes socialement actifs, avec l’objectif de répondre à leur demande d’un média différent, de qualité, collaboratif et intelligent.

    C’est le premier pivot majeur d’un projet original né en octobre 2012. Aujourd’hui, nous nous éloignons de notre idée de départ, un simple blog et avons décidé de créer un portail plus innovant et spécialement dédié au monde de l’Économie dans toute son entièreté.

    Newséco : l’Économie au premier plan

    Le problème actuel :
    Constat très sévère sur le niveau de culture économique des sénégalais

    A ce jour, il n’est point besoin d’élaborer une quelconque étude pour estimer que le citoyen lambda a un niveau plutôt mauvais de connaissance général en économie, ce niveau est même très mauvais d’après nos remarques. Le constat est plus mitigé en ce qui concerne les connaissances économiques des élus et des décideurs. L’information économique n’est donc pas suffisamment couverte et diffusée dans le pays.

    Et pour cause, la Presse en ligne sénégalaise est en grande majorité généraliste, donnant encore peu de place aux analyses et opinions des acteurs du secteur. Certes, des efforts sont faits, mais pour qualifier sa recherche et suivre de prés l’actu économique et ses grands enjeux actuels, on se retrouve à l’heure actuelle vite limité. Les informations légales fournies par l’État et les institutions sont les seules données à disposition et se révèlent souvent complexes aux yeux du public et peu exploitées (les médias diffuseurs se limitent tous au simple communiqué fourni).

    Notre solution :
    Une plateforme en ligne, de curation et de qualité, rendant l’économie accessible à tous.

    Devenir le portail de référence de l’économie sénégalaise en se donnant comme mission :


    1. d’être à la fois forum du savoir économique et lieu de débat ouvert a tous grâce à cette nouvelle approche de donner davantage la parole aux acteurs et experts du secteur.

    2. Mais d’être aussi un outil de vulgarisation offrant en bonus une base de données complète des entreprises constamment mise à jour pour une plus grande insertion dans leurs dernières tendances et innovations.

    Bref, Newséco compte évoluer en permanence et en toute indépendance, sur les bases d’un concept novateur, dynamique et prêt à relever le niveau actuel du débat économique national.

    L’Économie par ceux qui la vivent

    Défi n°1 :
    Donner la parole aux acteurs & experts du monde de l’économie

    Il est apparu très clairement que les acteurs du secteur privé tout comme public, sur le terrain, ont une expérience et des idées très concrètes sur les problématiques du développement. Or cette parole et ce regard ne se retrouvent que rarement dans les médias sénégalais. Les réalisations des entreprises de moyenne et de plus grande taille ainsi que les témoignages des dirigeants qui les font vivre ne sont pas assez visibles.

    Nous avons donc voulu changer la donne avec une approche curative exclusive afin d’affiner les données issues des rédactions et amplifier la parole des experts du secteur, sur les plus récentes tendances & innovations. Avec cette nouvelle plateforme, dirigeants d’entreprise, leaders d’opinion ou encore chercheurs, qui sont arrivés à trouver des réponses aux défis très concrets auxquels ils sont confrontés au quotidien, peuvent donc partager leurs expériences et les leçons qu’ils ont apprises avec le grand public.

    Défi n°2 :
    Proposer un Business Graph des entreprises en récoltant le max d’infos et de données

    Pour une base de données efficace, il faut du contenu à indexer. Un challenge auquel nous nous engageons, sachant bien sur que le registre légal des entreprises du pays est loin d’apporter suffisamment d’informations. Et pour ce faire, nous avons en premier lieu créé des liens d’indexation entre nos articles et les entreprises concernées. Dès que nous détectons qu’une entreprise est suffisamment présente dans l’actualité, nous l’ajoutons à la page d’accueil comme tendance du jour. Cet index peut progresser rapidement de jour en jour. Nous complétons également les données sur les entreprises en développant des contacts avec leur service Communication.

    Aujourd’hui, le coût de l’hardware est assez bas et n’importe qui peut décider, pour un coût limité, de traiter une très grande quantité de données comme celles-ci. Par ailleurs, le vrai défi pour Newséco, c’est d’être capable de contrôler, analyser et faire parler toutes ces informations reçues (Big Data).

    Mais en fin de compte, on ne peut jamais prévoir l’usage que vont faire les utilisateurs d’un produit

    En developpant une plateforme, on imagine souvent quelques cas d’utilisation limités. Finalement, l’utilisateur qui surfe et découvre le produit emprunte des chemins qu’on n’imaginait absolument pas en la concevant.

    D’où l’importance de vous laisser alors le temps de nous guider … Car, très chers lecteurs, Newséco.info est désormais votre plateforme.

    Faites nous part de vos remarques, suggestions et avis, aussi bien par mail que sur les réseaux sociaux. Nous comptons sur la participation de tous les acteurs, de l’étudiant jusqu’au dirigeant en passant par les chercheurs et experts, pour fournir matière à articles. Nous espérons que cette approche nouvelle vous plaira, et nous essaierons de vous satisfaire au mieux de nos possibilités.

    BONNE VISITE !

    Sondage mensuel

    Possedez-vous des actions et/ou obligations en bourse ?