Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
  • Réforme de l’Union Africaine : Le Plan Marshall de Kagamé

    Pour le président rwandais, il n’y pas de secret pour renforcer d’avantage l’Union africaine, il faudra agir dans quatre domaines.

    forum-economique-kigali-paul-kagame
    Paul Kagame, Président du Rwanda
    Lejecos Online
    14
    Mar'17
    8min 50s
    Suite aux conclusions de la retraite des chefs d’Etats et de gouvernement, des ministres des Affaires étrangers et des ministres des Finances qui s’est tenue à Kigali en juillet dernier, concernant la nécessité de mener une étude sur la réforme institutionnelle de l’Union Africaine (UA); décision a été prise de confier la préparation de l’étude à Paul Kagamé, Président du Rwanda. Il faut dire que le concerné n’a pas perdu de temps en faisant des propositions de réformes pour la mise en place d’un dispositif de gouvernance capable d’apporter des réponses aux défis auxquels fait face l’Union. Pour le président rwandais, il n’y pas de secret&nbsp: pour renforcer d’avantage l’Union africaine, il faudra agir dans les quatre domaines suivants&nbsp: Recentrer l’Union sur les priorités essentielles touchant l’ensemble du continent Recentrer les institutions de l’Union africaine sur ces priorités Gérer efficacement l’Union africaine aussi bien au niveau politique qu’au niveau opérationnel; Financer l’Union africaine par nos propres moyens et de manière pérenne.
    «La réalisation de ces conditions permettra également à l’Union africaine de retrouver la confiance des populations à travers le continent», note les auteurs du rapport. En effet, l’Union africaine intervient actuellement dans presque tous les domaines liés au développement du continent. Son champ d’action n’est pas bien circonscrit. Cette absence d’orientation claire complique l’affectation stratégique des ressources et contribue à la fragmentation et à l’inefficacité de l’organisation. ...

    Lire l'article au complet